Une viande de qualité dépend du
bien-être animal
La méthode d’élevage de nos animaux, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal, est l'une des valeurs fondamentales de Sourire de Campagne.
Les éleveurs membres de l’Union des Éleveurs Bio UNEBIO œuvrent chaque jour pour que leurs troupeaux bénéficient des meilleurs soins.
Une alimentation bio issue de nos fermes
La majeure partie de l’alimentation des animaux est issue de nos fermes et d’une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement. Ainsi, la viande Sourires de Campagne provient exclusivement de porcs et de bœufs bio nourris avec de l’herbe et des céréales provenant d’un mode de culture naturel et sans pesticides. Les animaux ont ainsi une alimentation végétale variée, saine et équilibrée.
Dans les bâtiments, l’élevage de bœufs et porcs bio se fait dans des espaces aérés, spacieux et lumineux, avec un accès au plein air. Ainsi, dès que les conditions climatiques le permettent, les animaux ont accès au pâturage et disposent de tout l’espace nécessaire pour circuler et brouter librement.
Un élevage bio, c’est aussi le respect de l’harmonie sols/plantes/animaux, un cercle vertueux indispensable à l’équilibre naturel. Les éleveurs ont recours à la rotation des cultures, pratiquée pour préserver l’équilibre naturel des sols et enrichir les terres. La paille, mélangée aux déjections animales, forme un fertilisant naturel qui agit comme engrais et favorise la croissance des plantes. Enfin, les récoltes de l’exploitation permettent de nourrir les animaux.
Des animaux bien élevés pour une viande de qualité
En plus du bien-être apporté, un animal élevé sans stress et nourri sainement donne une viande tendre et de meilleure qualité, c’est pourquoi nos éleveurs s’engagent à offrir des conditions de vie optimales à leurs troupeaux. Les éleveurs UNEBIO possèdent toutes les compétences et les connaissances nécessaires en matière de santé et de bien-être des animaux.
Que ce soit dans les bâtiments ou sur les parcours extérieurs, la densité des animaux est limitée et contrôlée, afin que chaque animal puisse disposer d’une surface de vie confortable. Les comportements naturels et cycles de vie propres à chaque espèce sont ainsi respectés, pour un élevage au plus proche des besoins des animaux. Sensibilisés et formés aux bonnes pratiques d’élevage, les éleveurs sont attentifs au confort de leurs troupeaux.
Côté santé, les conditions d’élevage des animaux bio, axées sur la prévention, privilégient le bien-être de l’animal en stimulant ses défenses naturelles. Et lorsqu’un animal doit être soigné, les thérapies naturelles comme l’homéopathie ou la phytothérapie, sont systématiquement favorisées. Les éleveurs UNEBIO sont à l’écoute de la nature et de leurs animaux. Ils s’impliquent quotidiennement pour que chaque animal s’épanouisse dans un cadre de vie optimal.